Contrairement aux poteaux à platine, qui sont souvent vendus en faisant la même taille que le grillage qu’ils accompagnent, les poteaux à sceller carrés ou en H sont à prévoir avec une marge supplémentaire. Ainsi, vous pourrez les intégrer dans une base béton de manière stable. Cela permet également d’avoir des poteaux de clôture qui résistent aux éléments: nous les testons au plus fort des tempêtes de la côte bretonne, où se trouve le siège d’Europe Clôture!
Afin de bien choisir vos tailles de poteaux, vous devez déjà savoir la taille de vos panneaux, et la profondeur à laquelle vous allez les enterrer.
Profondeur des poteaux
Nous recommandons 50cm de marge supplémentaire par rapport à la taille des panneaux. Cela permet une meilleure stabilité et vous aidera à garder des poteaux bien droits lors de l’installation des panneaux.
Vous devrez sceller vos poteaux dans du béton afin de garantir leur bonne tenue. Découvrez nos conseils pour faire un bon béton!
A minima, ne scellez pas avec moins de 40cm de profondeur. Même avec une bonne base bétonnée, un poteau scellé moins profond ne vous permettra pas de maintenir votre clôture en place en cas de vents violents ou même de chocs mineurs. Préférez les platines si vous ne pouvez pas sceller vos poteaux profondément!
Cas particulier: les clôtures avec soubassement
Si vous optez pour des plaques de soubassement, pensez à ajouter la hauteur de la plaque de soubassement à la marge prévue dans la hauteur des poteaux!
Par exemple, un grillage rigide de 1.23m avec une plaque de soubassement de 25cm nécessitera un poteau à sceller de 2m minimum.